Gunboards Forums banner

Casque japonais perdu et trouvé

868 views 7 replies 5 participants last post by  Rampage19  
#1 ·
Mon père et mon partenaire de collection ont acquis ce casque il y a au moins 50 ans. Je ne l'ai pas vu depuis des décennies. Après son décès en 2021, nos objets de collection japonais ont été consolidés chez moi – du moins, c'est ce que je pensais. Récemment, en fouillant dans l'une de ses armoires, ma mère a trouvé une boîte oubliée contenant le casque. Ce fut une surprise pour moi, car il était oublié depuis longtemps. La plupart de nos premiers articles de militaria japonais collectés ont été vendus dans les années 70/80 pour financer notre concentration sur les pistolets japonais – je pensais simplement qu'il s'en était débarrassé quelque part. Maintenant, j'aimerais en savoir plus sur le casque et sa valeur. Alors, collectionneurs de casques, éclairez-moi, s'il vous plaît.
Image

Image

Image

#2 ·
C'est un bon celui-là Dan 👍 Je l'ai acheté mon premier à la fin des années 60 pour 35 $ et j'en ai maintenant cinq casques de l'armée et un casque de la marine. Je n'ai pas vérifié les valeurs actuelles mais je suis sûr que quelqu'un d'autre pourra vous aider. Je me souviens que mon père, qui était un vétéran de Saipan et d'Okinawa, me disait comment ils les poussaient du pied 😳

#3 ·
Bonjour. Le regretté Nick Komiya a un article sur l'histoire/le développement du casque IJA sur le forum War Relics. Votre casque semble complet et en bon état. Une chose que beaucoup de casques IJA en vente ont, c'est que la jugulaire est endommagée à ses extrémités. Le vôtre semble avoir les extrémités cousues en forme de "pointe de flèche" (correctes). Les prix actuels sur GB et eBay sont assez variables et l'état est également important pour la tarification. Ces prix varient en moyenne d'environ 900 à 1500 dollars. J'espère que cela vous aidera.

#4 ·
Belle redécouverte ! Je vois que votre casque a une étoile peinte en rouge. J'en ai aussi un avec cette caractéristique. Un collectionneur bien connu de militaria japonais m'a dit que c'était une modification Chicom, mais je l'ai obtenu directement du fils du vétéran avec d'autres pièces japonaises. D'autres collectionneurs m'ont dit qu'il aimait dénigrer les trouvailles des autres. Quelqu'un sait-il donc ce que signifie une étoile peinte en rouge ? Mon casque était marqué pour un lieutenant, peut-être indique-t-il un officier ?