Les Steyr-Hahn sont des pistolets solides. Les 9 mm d'origine ont été convertis en usine de 9 mm Steyr à 9 mm Para en fabriquant de nouveaux canons dans ce dernier calibre, soit par Mauser, soit par Steyr. Les experts semblent ne pas être d'accord sur l'identité de ceux qui ont fabriqué les canons de conversion.
Je ne pense pas que les Allemands auraient autorisé cette modification s'ils avaient pensé qu'elle était intrinsèquement dangereuse. Cependant, je ne connais rien de ces nouveaux canons de rechange en termes de qualité de l'acier, de tolérances d'usinage et d'épreuve.
Selon votre référence «
la plupart des rechargeurs disent d'utiliser les données de chargement 9x19 dans 9x23 de toute façon », la raison est que l'utilisation de charges de 9 mm Para dans l'étui de 9 mm Steyr, plus long de 4 mm, réduit considérablement la pression en raison d'une densité de chargement plus faible, et qu'une charge maximale de 9 mm Para dans un étui de 9 mm Steyr est considérée comme sûre pour une utilisation dans les pistolets S-H de 9 mm Steyr non convertis. Je pense personnellement que c'est correct, d'après mon expérience personnelle. Peut varier. Je préfère quand même réduire mes charges de 9 mm Para par mesure de prudence.
J'utilise 4,0 grains de WW231 derrière une balle RN plaquée de 115 grains, une charge de 9 mm Para réduite de 20 % avec des balles plaquées de 115 grains qui permet à l'action de fonctionner et de fournir des groupements suffisamment précis dans mon S-H de conversion nazi avec des pressions beaucoup plus faibles. Je charge également pour le 9 mm Steyr et les rares données de rechargement qui existent suggèrent (du moins pour moi) que le 9 mm Steyr fonctionne à une pression maximale de 16 000 psi, soit la moitié de ce que le 9 mm Para utilise. Cependant, je répète que le Steyr-Hahn est une conception très solide.
Je pense également qu'il est bon de noter que la cartouche d'origine de 9 mm Steyr utilisait des balles de 115 grains, l'une des rares exceptions aux balles de 123/124 grains que l'on trouve sur la plupart des autres pistolets de service nazis de 9 mm.
Beaucoup de gars tirent avec leurs S-H convertis avec des munitions Para de 9 mm d'usine et je n'entends pas de problèmes lors de l'utilisation des canons convertis d'origine des années 1930. Chacun doit se faire sa propre opinion sur les munitions, le cas échéant, qui sont sûres. Les gens auront des opinions divergentes sur ce sujet.
Il y a plus de 20 ans, il y avait un gars nommé Randy Rick qui était un étudiant du Steyr-Hahn avec ses nombreuses variantes. Il a écrit un très bon article à leur sujet. Ce que je sais d'eux semble être d'accord avec ses évaluations. Il était en train d'écrire un livre sur les pistolets S-H à cette époque, mais je ne sais pas s'il l'a terminé ou non.
Voici l'article ci-dessous. C'est un article Internet, mais bien fait et informatif, à mon avis. Les fichiers Microsoft Word ne fonctionnent pas bien sur Gunboards, alors j'ai juste collé le document de 5 pages. -Bob
Le pistolet autrichien Steyr-Hahn M1911/M1912 Par Randy Rick
Le pistolet Steyr-Hahn (hahn signifie marteau en allemand) a été produit pour la première fois en 1911 avec une mire avant à lame fixe, le modèle M11. Il s'agit d'un chargeur supérieur à 8 coups qui est alimenté par chargeur, tirant la cartouche de 9 mm Steyr. Le modèle M12 avec mire avant à queue d'aronde est par ailleurs identique. Le M12 a été évalué pour un usage militaire, mais n'a été adapté par l'armée autrichienne qu'au début de la Première Guerre mondiale. L'arme a été produite jusqu'en 1919, bien que l'on pense que beaucoup ont été assemblées à partir de pièces pendant plusieurs années par la suite. La police roumaine a utilisé le Steyr-Hahn et cette version porte un écusson roumain. L'armée chilienne a adopté le M11 et ce modèle porte également un écusson. Il convient de noter que les numéros de série des armes sous contrat roumain sont directement reportés dans les armes produites pour l'armée autrichienne, lorsque le contrat pour la Roumanie a été résilié. Les armes avec des pièces sous contrat roumain et des épreuves d'acceptation autrichiennes sont courantes pour cette période de transition. Environ 300 000 ont été fabriqués au total. Quelques Steyr-Hahns modèle M16 en mode automatique avec des chargeurs étendus ont été utilisés pendant la Première Guerre mondiale et par les premiers nazis autrichiens. Les Tchèques étaient connus pour avoir converti certains Steyr-Hahns de série militaire en mode automatique avec un mécanisme similaire à celui des armes fabriquées en usine, mais sans le chargeur étendu. Une crosse/étui en bois avec une coupelle qui accepte le cadre d'un Steyr-Hahn non modifié autour de la poignée est parfois visible.
Le numéro de série apparaît généralement à 3 endroits, le cadre gauche au-dessus de la gâchette et immédiatement au-dessus de celui-ci sur le centre gauche de la glissière. Le numéro de série se trouve également sur le canon, parfois sans le suffixe alphabétique de fin. Rarement, le numéro de série se trouve sur la base de la poignée.
Les poignées sont généralement en bois teinté brun avec un motif hachuré en relief. Elles sont glissées dans des entailles du cadre et fixées avec une seule vis à travers le cadre au niveau de la base de la poignée.
Toutes les pièces présentent de petits poinçons de contrôle constitués de l'initiale de la personne qui a contrôlé l'arme.
Conception :
La conception finale a été réalisée par l'ingénieur en chef Konrad Murgthaler. Elle était basée sur des travaux de conception antérieurs de Karl Krnka, Georg Roth et Ferdinand Mannlicher. Le Steyr-Hahn est un pistolet semi-automatique à grand cadre et à simple action. La glissière est maintenue sur le cadre par un dispositif de retenue similaire à celui du Colt de 1905. L'action est celle d'un canon rotatif qui est maintenu verrouillé par l'action de la balle passant dans l'alésage. Lorsque la balle a quitté l'alésage, le canon est libre de tourner et de déverrouiller la glissière, qui recule vers l'arrière. Il est par ailleurs similaire aux autres pistolets semi-automatiques avec un ressort de recul sous le canon qui est maintenu par la goupille de retenue. Il possède un marteau externe avec un petit ergot. Il y a une sûreté sur le cadre, sous le marteau, qui se verrouille dans une encoche de la glissière. Il y a également une encoche à mi-chemin le long de la glissière qui maintiendra la glissière en arrière avec la sûreté. La glissière sera maintenue en arrière après le tir du dernier coup par l'arrière du suiveur de la cartouche du logement du chargeur. La pression sur la gâchette est transmise via une barre de transfert sous la glissière qui tire vers l'avant la gâchette et libère le marteau.
Pour charger, avec la glissière en arrière, relevez la sûreté dans l'encoche de la glissière pour verrouiller la glissière en arrière. Insérez un clip de chargeur dans le guide du clip dans l'orifice d'éjection de la glissière et insérez les cartouches dans le logement du chargeur. Les cartouches peuvent également être chargées individuellement de cette manière. Pour décharger le logement du chargeur, verrouillez la glissière à l'arrière avec la sûreté ; puis appuyez sur le bouton de déverrouillage du chargeur au-dessus de la poignée gauche.
Les variations d'étuis sont considérables. Un étui avec une bandoulière et une pochette pour clip de chargeur était courant pour les armes autrichiennes.
Variations :
Modèle commercial de 1911. Peut avoir une mire arrière réglable. Portera les mots « OESTERR.WAFFENFABRIK STEYR M.1911 9m/m » sur la glissière gauche. Il n'y a pas eu de grandes quantités vendues commercialement. Ce modèle peut avoir une zone de renforcement plus grande autour du coin de verrouillage (près de la bouche) ; que Zhug appelle le modèle 1910. Peut avoir des épreuves commerciales NPv.
Pistole Marine M12. Aura une mire arrière tangente et une mire avant plus haute. Certains avec des canons allongés. rare.
Mire arrière réglable 1912/M1911. Mire avant fixe. A une mire arrière standard, mais avec l'encoche en V ouverte. Une queue d'aronde est coupée horizontalement sur l'arrière de la base de la mire arrière. Une petite plaque avec une mire arrière en forme de V se trouve dans la queue d'aronde. Le côté gauche de la glissière porte les poinçons « STEYR 1912 MOD.1911 ».
Mire arrière fixe 1912/M1911. Mire avant fixe ou mire avant à queue d'aronde (numéros de série élevés). Le côté gauche de la glissière porte les poinçons « STEYR 1912 MOD.1911 ».
Modèle chilien. Aura un écusson sur le côté avant gauche qui est celui d'un huemul (cerf) et d'un condor de chaque côté d'un bouclier avec une étoile au centre. Au centre de la glissière gauche, il indiquera STEYR 1912, et à l'arrière gauche de la glissière MOD.1911. À l'arrière gauche de la glissière, il indiquera « EJERCITO DE CHILE ». Il y aura généralement une épreuve « marteaux de mineurs croisés » sur le dessus de la glissière. Mire avant fixe. 5 000 M1911 chiliens ont été fabriqués. Les numéros de série sont inhabituels en ce sens qu'ils sont nnn, 1nnnA, 2nnnB, 3nnnC et 4nnnD.
Modèle roumain. Sur l'avant gauche de la glissière, il y aura une couronne sur l'inscription « Md.1912 ». À l'arrière de la glissière gauche, il indiquera STEYR (1912, 1913 ou 1914). Il y aura un phénix roumain (oiseau) au-dessus de la gâchette sur le cadre droit. Il est courant de trouver des armes roumaines qui ont été modifiées avec deux coupes à l'arrière de la poignée et une encoche coupée dans la sangle arrière de la poignée pour accepter une crosse. Mire avant à queue d'aronde. Un grand nombre de pistolets Steyr-Hahn roumains ont été capturés par les Autrichiens pendant la Première Guerre mondiale, on les verra donc avec la conversion ultérieure « 08 » en 9 mm Luger et/ou avec des épreuves tchèques d'après la Première Guerre mondiale.
Édition de l'armée autrichienne M12. Aura STEYR19xx (date) à l'arrière gauche de la glissière. Sur le cadre droit au-dessus de la gâchette, il y aura « Wn eagle xx » ; les chiffres xx sont l'année d'acceptation militaire, normalement de 1914 à 1919. Mire avant à queue d'aronde.
Épreuve nazie. Les armes ont été prélevées dans les arsenaux capturés et envoyées à Mauser pour être remises à neuf et équipées de canons de 9 mm parabellum. Les canons étaient numérotés en série sur l'arme et portaient un aigle nazi. Les armes étaient généralement éprouvées avec « 08 » sur la glissière gauche vers l'avant. Aigle/N et Delta-dot sur le cadre gauche au-dessus de la gâchette. Et aigle/L sur le cadre droit au-dessus de la gâchette. Des armes de l'armée autrichienne et roumaine sont trouvées qui ont été retravaillées.
Contrat bavarois. L'armée de Bavière a acheté 10 000 Steyr-Hahns en 1916 et 6 000 en 1918. Ceux-ci sont identiques à la variante de l'armée autrichienne. Ils peuvent être identifiés par le fait que le numéro de série n'a pas de suffixe de caractère alphabétique et qu'ils sont datés de 1916 ou 1918. Ces armes peuvent être vues avec des épreuves militaires prussiennes soit sur l'avant du pontet, soit sur le côté gauche du cadre derrière la gâchette.
Pistolet mitrailleur modèle 1916. Il existe des récits contradictoires sur le nombre de ceux-ci qui ont été produits. Je crois que seuls quelques centaines ont été fabriqués et qu'ils provenaient des armes par ailleurs numérotées en série pour le contrat bavarois.
Steyr a envoyé plusieurs armes à titre d'exemples ou d'armes d'essai à de nombreux pays qui pourraient faire affaire avec eux. Il y a eu un petit contrat avec la Turquie. Il y avait des ensembles de présentation préparés pour des cadeaux à des fonctionnaires ou à des hommes d'affaires. Il y avait des pièces de rechange de toutes les séries de production qui ont ensuite été assemblées en armes.
Autres épreuves courantes :
L'épreuve commerciale autrichienne NPv (Nitro Proof Vienna) est fréquemment vue sur les armes qui ont été vendues comme surplus, ou pour d'autres raisons. Les Steyr-Hahns qui ont été remis à l'armée autrichienne entre les guerres peuvent porter une épreuve « HV eagle XX » (xx=année). Les armes délivrées par la police peuvent porter l'épreuve LGK-state ou SW sur la boucle de longe. Les armes qui se trouvaient en Tchécoslovaquie après l'éclatement de l'Empire austro-hongrois sont fréquemment vues avec des épreuves tchèques (CSR, lion tchèque debout, etc.). (LKG signifie Landes Gendarmerie Kommando, une agence de la police d'État nazie).
Munitions :
Le 9 mm Steyr est de 9x23 mm, généralement avec une chemise en nickel de 115 gr. Midway fabriquait des munitions Steyr-Hahn amorcées au Boxer. Fiocci l'importe actuellement, mais ce n'est pas courant. Une petite quantité de munitions Hirtenberg modernes amorcées au Boxer était récemment disponible. Les munitions excédentaires d'avant la Seconde Guerre mondiale sont relativement courantes et ne devraient pas être trop chères. Les munitions GECO, RWS et DWM des années 1930 peuvent être trouvées dans des boîtes de 50 cartouches ou des boîtes de 16, sur des clips de chargeur de 2 à 8 coups. Ces munitions des années 1930 sont non corrosives, berdan et tirent bien. Recherchez le mot « Sinoxide » sur la boîte de munitions, ce qui signifie non corrosif. Des munitions excédentaires de la FN sont également disponibles, mais elles ne sont pas de la qualité des autres munitions et sont corrosives. Les munitions d'avant 1930 sont très rares et doivent être considérées comme des « munitions de collection ». Des exemples de munitions de la Première Guerre mondiale de Hirtenberg, Roth, Sellier & Belliot et d'autres peuvent être trouvés.
Rechargement :
Les cartouches de 9 mm Steyr peuvent être rechargées avec des matrices 38super (ou .38/.357) en utilisant une plaque de douille de 9 mm. Une charge de poudre modérée de 9 mm para pour les FMJ de 115 gr devrait être acceptable. Grafs a de nouveaux étuis boxer de la marque Hornady. On peut également utiliser des étuis 9x23Win chargés aux niveaux de 9 mm Steyr.
Informations sur la production du Steyr-Hahn
Les petites épreuves de lettres trouvées sur le Steyr-Hahn sont la dernière initiale de la personne qui a inspecté la pièce. Le poinçon d'inspection le plus courant est la lettre « K », la preuve de Meister Josef Kogler.
Informations en cours de compilation :
J'écris un livre sur le Steyr-Hahn. J'apprécierais de recevoir des informations spécifiques sur le plus grand nombre possible de ces pistolets. Les éléments qui m'intéressent sont les numéros de série, toutes les épreuves et leurs emplacements, les marquages d'unité, les mires inhabituelles ou autres caractéristiques. De plus, les informations sur les étuis ou les photographies originales sont très appréciées.
Informations sur la production du Steyr-Hahn
Ces pistolets utilisaient les lettres alphabétiques séquentiellement, a, b,...x, y, z comme suffixe de numéro de série. Cela représente 260 000 pistolets. Il y a eu quelques exceptions ou séries spéciales de pistolets. Si la Première Guerre mondiale avait duré encore quelques années, je ne suis pas sûr de ce qui aurait été utilisé comme suffixe après z ?
Numéro de série année
(vide),*, a, b, c 1913
4500c 1914
6000d 1914 (fin du contrat roumain)
1405g 1915
1482g 1914 (hmm ?)
6322k 16 sur la glissière/15 date de l'épreuve
9155q et 3890r 17 sur la glissière/16 date de l'épreuve
(Il semble que l'usine ait changé son tampon sur la glissière avant que les inspecteurs de l'armée n'obtiennent de nouveaux tampons d'épreuve)
8768v 1917
6423w 1918
3124y 18 sur la glissière/19 date de l'épreuve
9550z 1919 le plus élevé « z » vu
Estimations du nombre de production par année :
Contrat M1911 chilien (1912) 5000
Autrichien/roumain jusqu'en 1913
(inc commercial) 50000
Roumain 1914 12000
Autrichien 1914 26000
Autrichien 1915 44000
Autrichien 1916 65000