Gunboards Forums banner

Débutant CETME, aide nécessaire pour le montage de la lunette et les options de lunette

846 views 15 replies 6 participants last post by  Noonanda1975  
#1 ·
Je suis un débutant complet et j'ai dû vendre une grande partie de ma précieuse collection pour couvrir ma reconstruction de l'épaule.

Ma femme a été assez gentille quand elle a vu mon cœur se briser et a dit que c'était bon de remettre une chose dans le coffre-fort. J'ai trouvé un CETME en parfait état avec des meubles en bois parfaits et la bonne sangle ainsi que 6 nouveaux chargeurs d'usine, j'ai probablement payé 75 $ de trop, mais j'en ai toujours voulu un.

Quel serait un bon montage de lunette à rechercher et une lunette ? Cela n'a pas besoin d'être haut de gamme ou 100% correct, mais comme il s'agit d'une construction "Matching" du siècle, cela n'existe pas ? Quelle serait une excellente option pour un montage dans lequel je pourrais toujours utiliser les organes de visée, peut-être une lunette de reproduction et aussi un bipied car pendant un certain temps après cette opération, je devrai probablement tirer d'un sac ou d'un bipied. Merci pour toute l'aide
Je ne sais tout simplement pas quelles pièces H&K G3 conviendraient ou quelles pièces CETME pourraient apparaître ou de préférence des reproductions car il s'agit d'une construction du siècle.

#2 ·
Voici un article avec quelques informations sur votre question concernant les montages de lunettes et les lunettes pour le Cetme -

Fondamentalement, si vous voulez pouvoir utiliser les organes de visée, vous aurez besoin d'un montage haut comme le montage à griffes de style HK standard.

La plupart des gens préfèrent un montage plus bas, généralement plus sûr, comme un B&T ou similaire.

Une lunette plus courte est pratique car elle vous donne un accès plus facile pour verrouiller la poignée d'armement dans l'encoche, surtout si la lunette est montée en bas. Le viseur arrière Cetme n'est pas amovible comme le viseur HK/PTR91, vous avez donc besoin d'une certaine hauteur pour que la lunette le dégage. Vous verrez également le guidon avec une lunette montée en bas si le grossissement est de 4x ou moins. Au-dessus de cela, il disparaît. J'ai retiré l'insert de guidon sur mon PTR, mais l'anneau sera toujours visible à faible grossissement.

Mon PTR91 a une lunette Athlon 3-12 40 mm de milieu de gamme, montée sur le rail soudé en usine avec le viseur arrière et l'insert de guidon retirés, ce qui correspond à peu près à la bonne longueur. J'ai également des lunettes compactes de US Optics et Vector Optics qui sont de milieu de gamme et pas très chères -
Image

J'ai entièrement refait mon Cetme, y compris quelques meubles NOS récemment acquis -
Image

Postez une photo de votre Cetme si vous le pouvez.

#3 ·
Les Cetme ne sont pas faciles à lunetter, à moins qu'ils n'aient été construits à cet effet avec des dispositions pour l'ajout d'une lunette. Étant donné que la poignée d'armement se verrouille en position haute, la lunette ne peut pas être montée plus en avant que la poignée, et si le viseur arrière est en place, vous rencontrez des problèmes de hauteur par rapport à l'alésage et avez besoin d'un appui-joue. Ma règle de base a été d'utiliser des lunettes de 12,5 pouces (ou de préférence moins) de long. À 12,5 pouces, vous serez absolument coincé entre la poignée d'armement et le bord de la lunette si vous ne faites pas attention. Mes Cetme lunettés ont des poignées d'armement à verrouillage vers le bas, pas de viseurs métalliques et des rails picitinny soudés sur le dessus du récepteur.

Le support de lunette de style HK est suffisamment haut pour dégager le viseur arrière et donner accès aux organes de visée, mais les chances sont assez minces que les pattes de montage de la lunette sur votre Cetme aient été usinées pour accepter les griffes des 4 pieds (sauf si vous avez un récepteur en acier inoxydable moulé précoce) et le viseur arrière Cetme n'a pas l'usinage plat devant lui pour que la vis de montage appuie contre et empêche le support de glisser d'avant en arrière. Généralement, ce qui se passe, c'est que le support à griffes est trop serré, puis le support se coince car le récepteur est trop serré.

Il existe quelques supports de rail pic à profil bas de type pince sur le marché que beaucoup utilisent avec succès, mais j'ai également lu qu'il y avait des problèmes de glissement avant-arrière.

Quelques Cetme construits à cet effet :
Image

Image

#4 ·
Merci beaucoup à tous. Je posterai des photos des miens demain et vous ferai savoir si vous voyez des bizarreries. J'ai eu un AK-74 construit ou sous-traité par Century qui a explosé après moins de 10 chargeurs en utilisant des munitions russes 7n6, mais mes autres fusils n'ont jamais eu de problème, plus quelques wasrs mal visés il y a des années, donc je suis un peu inquiet mais cela avait l'air solide.

#7 ·
Image

Image

Image

Image

View attachment 4331410
Image

Image

Image

J'étais entre deux opérations. J'ai finalement pu prendre quelques photos. Mon FFL local a été assez gentil pour me vendre. Des munitions et des chargeurs d'un autre qui m'a envoyé cela a été échangé et vendu en magasin, j'ai donc payé 975 pour le fusil, et il n'est venu qu'avec la sangle dans un chargeur, mais pour 200 $, le propriétaire de l'armurerie m'a vendu 1000 cartouches de munitions vénézuéliennes 7,62x51 Cavim qui sont toutes en paquets de combat de 100 cartouches de 20 cartouches par boîte, l'un des paquets de combat s'était ouvert mais toutes les cartouches ont l'air neuves et elles sont toutes estampillées 1990, on m'a donc dit qu'elles n'étaient pas corrosives, mais c'est lui qui m'a dit qu'il pense que les munitions en général du Venezuela sont des ordures et c'est pourquoi je les ai eues pour 0,20 $ environ + 5 chargeurs gratuits. J'ai lu des choses contradictoires sur les munitions, principalement qu'elles ont du laiton mou, mais ce qui est plus inquiétant, c'est qu'elles n'aiment pas fonctionner dans des chambres cannelées comme les Cetmes. Mais au total, j'en suis à 1175 $ pour le fusil, 1000 cartouches et un total de six chargeurs d'usine, qui étaient tous neufs d'anciens stocks, sauf un. Le fusil a l'air impeccable, et les seuls petits endroits que j'ai remarqués sont quelques petits éclats à l'intérieur du puits de chargeur de personnes qui chargent des chargeurs, les meubles sont magnifiques. Le canon est brillant et a l'air parfait, mais voici quelques photos du fusil, je pourrais aussi prendre des photos des munitions si vous souhaitez les voir, je n'avais tout simplement pas envie d'aller à ce coffre-fort, merci encore à vous tous, David
Image

Image

Attachments

#8 · (Edited)
Je suis désolé pour la réponse tardive, j'étais entre deux opérations. J'ai finalement pu prendre quelques photos. Mon FFL local a été assez gentil pour me vendre quelque chose. Des munitions et des chargeurs d'un autre qui m'a été envoyé, qui a été échangé et vendu en magasin, donc j'ai payé 975 pour le fusil, et il n'est venu qu'avec la sangle dans un chargeur, mais pour 200 $, le propriétaire de l'armurerie m'a vendu 1000 cartouches de munitions vénézuéliennes Cavim 7,62x51 qui sont toutes en paquets de combat de 100 cartouches de 20 cartouches par boîte, l'un des paquets de combat s'était ouvert mais toutes les cartouches ont l'air neuves et elles sont toutes estampillées 1990, donc on m'a dit qu'elles n'étaient pas corrosives, mais en fait, c'est lui qui m'a dit qu'il pense que les munitions en général du Venezuela sont des ordures et c'est pourquoi je les ai eues pour 0,20 $ environ + 5 chargeurs gratuits. J'ai lu des choses contradictoires sur les munitions, principalement qu'elles ont du laiton mou, mais ce qui est plus inquiétant, c'est qu'elles n'aiment pas fonctionner dans des chambres cannelées comme les Cetmes. Mais au total, j'en suis à 1175 $ pour le fusil, 1000 cartouches et un total de six chargeurs d'usine, qui étaient tous neufs, sauf un. Le fusil a l'air impeccable, et les seuls petits endroits que j'ai remarqués sont quelques petits éclats à l'intérieur du puits de chargeur, dus aux personnes qui chargent les chargeurs, les meubles sont magnifiques. Le canon est brillant et a l'air parfait, mais voici quelques photos du fusil, je pourrais aussi prendre des photos des munitions si vous souhaitez les voir, je n'avais juste pas envie d'aller à ce coffre-fort, merci encore à vous tous, David

View attachment 4331415

View attachment 4331413
View attachment 4331414
View attachment 4331412
View attachment 4331411

View attachment 4331408
View attachment 4331407

View attachment 4331406
View attachment 4331405

#9 ·
J'étais enthousiaste pour toi quand j'ai vu les photos.
Tu as mis la main sur un Cetme précoce fabriqué avec un récepteur en acier inoxydable moulé. En général, c'étaient les meilleurs modèles d'usine produits, utilisant principalement des pièces inutilisées.
Étant moulées, les pattes de lunette sont parfaites pour les montures à pince.
J'ai dû usiner un plat sur le dessus du récepteur sur l'un d'eux pour fixer une monture HK afin que la vis supérieure ait un endroit où se reposer.
Je ne sais pas si le style de pince bon marché s'adaptera au récepteur moulé.

#10 · (Edited)
@holescreek merci beaucoup pour le recul. Je ne savais même pas qu'ils utilisaient différents types de récepteurs, qu'ils soient moulés ou usinés, alors entendre que j'ai reçu l'un des premiers modèles et qu'il est presque en parfait état. Je pense que j'ai fait une très bonne affaire avec les munitions et les chargeurs. Pour moins de 1200 $, j'ai eu le fusil et la sangle est vraiment belle. Je ne sais pas s'il s'agit d'une sangle d'origine ou d'une sangle réutilisée d'un autre fusil, mais avec les six chargeurs au total et 1000 cartouches de munitions en laiton non corrosif, je pense que je m'en suis bien sorti. Je suppose qu'un écureuil aveugle trouve parfois un gland. J'étais un peu sceptique, alors merci d'avoir mis un sourire sur mon visage, c'est le premier sourire depuis plus d'une semaine après avoir été ouvert et cousu avec fierté par mon merveilleux chirurgien orthopédiste. Merci encore pour tout, David. Ce forum est incroyable et compte tellement de personnes formidables, merci à tous

#13 ·
C'est la lunette qui accompagnait le Cetme I à récepteur en acier inoxydable moulé dont je parlais. Je sais qu'elle se fixait solidement sur le récepteur moulé, mais comme je l'ai mentionné ci-dessus, le dessus du récepteur était un peu trop haut tel qu'il était coulé et a dû être usiné pour s'adapter. Sur votre fusil, la zone située devant le viseur arrière, où se trouvent deux languettes verticales avec un plat entre les deux, sert à maintenir la lunette en place (d'avant en arrière). La surface plane sur le fusil que j'avais était légèrement trop haute pour le montage. Le vôtre est peut-être correct ou pourrait avoir le même problème. Les montures bon marché utilisées sur les Cetme en tôle emboutie ne seront probablement pas assez grandes pour s'adapter au récepteur moulé.

#16 ·
Bien que j'adore mon CETME, c'est aussi une construction Century. J'ai eu un CETME il y a des années (environ 20) et le seul problème que j'ai jamais eu, c'est que je détestais les viseurs par rapport à un G3, alors quand j'en ai eu un nouveau il y a quelques années, je suis allé dans l'autre direction et j'ai retiré la mire arrière et j'ai demandé à un ami machiniste de monter une mire arrière G3 et un rail picitinny. Donc de l'extérieur, ça ressemble à un G3 (sauf pour la mire avant).

• Like
Reactions: jkv45