Gunboards Forums banner

Questions Breda Modello 30

203 views 13 replies 5 participants last post by  kanister  
#1 ·
Je suis devenu fasciné par le Breda Model 30 ; je ne cherche pas à en acquérir un, mais j'en apprends simplement davantage sur eux. Tout ce que j'ai lu fait écho à la critique d'Ian McCollum selon laquelle il s'agit peut-être de la pire mitrailleuse légère de la Seconde Guerre mondiale. Les problèmes opérationnels de cette arme semblent graves et probablement insolubles. Beaucoup sont directement liés au manque d'extraction primaire fourni par l'écrou de fermeture et au verrou non rotatif qui nécessitait de huiler les cartouches, ce qui entraînait une contamination et des arrêts.

Cependant, je pense qu'Ian est peut-être trop critique à l'égard de la continuité du feu. Le rechargement du chargeur en place sur le côté de l'arme n'était peut-être pas destiné à être la méthode principale de réapprovisionnement. Il a peut-être été inclus comme un "plan B" au cas où le mitrailleur/chargeur assistant serait tué ou blessé et que le mitrailleur devrait le recharger seul. Beaucoup dépendrait de l'équipement standard du mitrailleur/chargeur assistant.

L'arme devient inutile sans chargeur, donc le chargeur aurait dû transporter au moins un et de préférence deux chargeurs ou plus chargés et une grande quantité de barrettes, au moins 8 ou 10 et peut-être plus. Si tel était le cas, le rechargement pourrait être effectué en détachant le chargeur vide du couvercle anti-poussière, en insérant un nouveau chargeur et en continuant à tirer. Le chargeur vide pourrait alors être rechargé à partir d'une barrette. Opéré de cette manière, la continuité du feu ne serait pas significativement pire que celle de la BAR, de la Bren ou du Type 96... jusqu'à ce qu'elle se bloque inévitablement.

Quelqu'un sait-il avec certitude de quoi se composait l'équipement standard du chargeur ? Combien de barrettes et y avait-il aussi des corps de chargeurs de rechange ? Et qu'est-ce que le mitrailleur lui-même transportait en termes de munitions ou de corps de chargeurs ?

#2 ·
Il y avait un corps de magasin de rechange, mais il était destiné à être une pièce de rechange et non un magasin interchangeable. Le tireur portait le magasin de rechange dans une sacoche en cuir. Le magasin était assez lourd, fait d'acier usiné et son changement n'était pas si immédiat et nécessitait un certain temps. Pas si facile, sous le stress et avec les doigts gelés ou en tâtonnant dans le sable avec une mitrailleuse bien huilée. Les chargeurs étaient transportés dans des caisses avec des sangles, à porter sur le dos, mais pas par le tireur (c'est ce que disait le manuel, si je me souviens bien). Un autre problème avec l'arme était qu'après de nombreux tirs, lorsqu'elle chauffait, elle commençait à brûler l'huile lubrifiante sur les cartouches, et votre position était trahie par un minuscule nuage blanc au-dessus de vous.

#4 ·
Il y avait un assemblage de sac à dos pour deux barils de rechange, des outils et de petites boîtes d'huile. Et il y avait quelques modèles de boîtes de munitions, certaines adaptées aussi aux motos. Il y avait même un kit de montage pour transporter le Breda 30 sur une moto. Si je me souviens bien, le mitrailleur était censé porter l'arme et le chargeur de rechange, un aide-mitrailleur portait des boîtes de munitions tandis que le "chef de groupe" portait des barils de rechange avec des outils. Chaque boîte de munitions contenait 15 chargeurs (300 cartouches). Il est évidemment possible que ce que le manuel indiquait ne se soit pas réellement passé dans la réalité (au combat).